Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019, en deuxième partie de nuit, aura lieu une éclipse totale de Lune.
C’est un phénomène parfaitement observable à l’oeil nu ou avec des jumelles ou un petit instrument.
Une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune passe dans l’ombre de la Terre, c’est-à-dire lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. L’éclipse est totale lorsque la Lune entre complètement dans l’ombre. La Lune reste tout de même visible car certains rayons lumineux sont déviés par l’atmosphère de la Terre et arrivent à la Lune. Ce sont les rayons de lumière rouge qui sont le plus déviés. La Lune prend alors une couleur rouge, comme sur la photo ci-dessus.
Voici les heures de chaque étape de l’éclipse (heure locale en France métropolitaine).
Source : http://xjubier.free.fr et https://stellarium.org/fr/
Pour observer le phénomène, il faut que l’horizon ouest soit dégagé car la Lune ne sera pas très haute. La hauteur dans le ciel est indiquée dans le tableau ci-dessus. A titre d’indication, la largeur de la main ouverte, bras tendu, correspond environ à 20°.
Si vous ouvrez la main bras tendu, avec la ligne pouce-petit doigt à la verticale, pouce en bas et petit doigt en haut, pouce au niveau de l’horizon, votre petit doigt indique 20° de hauteur (ça sera la hauteur de la Lune au milieu de la totalité, c’est-à-dire au maximum de l’éclipse).
En espérant que la météo soit clémente…
La prochaine éclipse de Lune visible en France métropolitaine aura lieu le 16 juillet 2019, mais elle sera partielle, la Lune n’entrera pas complètement dans l’ombre de la Terre.
Plus d’infos : l’article de Ciel & Espace « Admirez l’éclipse totale de Lune du 21 janvier !«
Ping : Eclipse de Lune du 21 janvier 2019 | F3CJ Joël PELVES (62) - Radio Amateur