Spectroscopie
On dit qu’une image vaut mille mots. Pour la spectroscopie, on peut dire qu’un spectre vaut mille images. En effet un spectre peut donner énormément d’information : la température, la vitesse de rapprochement ou d’éloignement, la composition chimique et bien d’autres choses encore. Cela permet de faire des expériences scientifiques concrètes, qui peuvent être utiles aux chercheurs.
L’association disposait depuis plusieurs années d’un petit réseau pour faire des spectres des étoiles : un Star Analyser. En 2021, nous avons construit un Sol’ex qui permet d’observer le Soleil dans différentes longueurs d’onde. Nous avons aussi fait l’acquisition d’un Alpy 600 qui lui permet plutôt d’explorer les autres étoiles, mais en faisant un « vrai » spectre par rapport au Star Analyser.
Sol’ex
Le Sol’ex (l’explorateur solaire) est un instrument à construire soi-même. Les pièces mécaniques sont à un imprimer avec une imprimante 3D (les plans sont fournis). Les pièces optiques sont achetées. On monte et on règle l’instrument soi-même (donc on apprend en même temps). Une fois monté, il ressemble à cela (une vingtaine de centimètres de long) :
On peut ensuite le mettre derrière une petite lunette astronomique et le pointer vers le Soleil. A l’aide d’une caméra et d’un logiciel, on obtient des images comme celles-ci.
Le Soleil dans la raie H alpha par Laurent. Le petit disque bleu représente la Terre à l’échelle !On peut changer de longueur d’onde. Ci-dessous le Soleil dans la raie du Calcium II.
Cet instrument a beaucoup intéressé les membres de la SLA de sorte que plusieurs membres de la SLA en ont construit un pour eux.
Alpy 600
L’autre instrument que nous avons commencé à apprivoiser est le l’Alpy 600.
Voici un des premiers spectres obtenus avec l’Alpy 600.
Il nous montre les raies d’absorption de l’hydrogène.
Une autre manipulation a été faite pour mesurer la vitesse de rotation de Jupiter grâce à l’effet Doppler-Fizeau.