Photométrie

La photométrie est la mesure de la quantité de lumière qui nous vient des astres. Elle permet de déterminer beaucoup de choses concernant les astres.

En tant qu’astronome amateur, il y a essentiellement deux observations de photométrie qui permettent de contribuer à la recherche scientifique :

  • les occultations
  • les transits d’exoplanète

Les occultations

Lorsqu’un astre passe devant un autre, et le masque complètement, il s’agit d’une occultation. Par exemple, lorsque la Lune passe devant le Soleil et le masque complètement, il s’agit d’une occultation (par abus de langage on parle d’éclipse totale de Soleil).

Actuellement, ce sont les occultations des étoiles par les astéroïdes qui ont un intérêt scientifique.

L'occultation d'une étoile par un astéroïde - Crédit : Eric FrappaEn effet, ce sont ces occultations qui permettent de donner avec le plus de précision la taille et la forme des astéroïdes (seules les sondes que l’on envoie autour des astéroïdes sont plus précises, mais on ne peut pas envoyer une sonde autour de chaque astéroïde). Pensez donc, les occultations donnent des résultats plus précis que les meilleures télescopes (Hubble, JWST, VLT…) ! Et pour faire ces mesures, les astronomes professionnels ont besoin des astronomes amateurs, car il faut beaucoup de télescopes sur une zone géographique relativement restreinte.

Géométrie d'une occultation d'astéroïde - Patrick Sogorb, Astrosurf-Magazine n°96, janvier-février 2019

Le 23 octobre 2022, la SLA a participé à une vaste campagne d’observation. L’objectif était de préciser la position, la taille et la forme de l’astéroïde Eurybate qui sera visité par la sonde Lucy en 2027. Parmi plus de 300 observateurs déclarés, 18 observations positives ont été réalisées, dont 2 par des membres de la SLA et 44 observations négatives, dont 1 par d’autres membres de la SLA. Ces observations ont permis de préciser la forme de Eurybate.

Cordes positives et négatives obtenues selon les catégories d'observateurs établies par l'AFA. Profil : J. Desmars ; Vue d'artiste : R. MillerPour en savoir plus sur cette campagne d’observation, vous pouvez lire l’article sur le site du magazine Ciel & espace et visionner la présentation faite aux Rencontres du ciel et de l’espace 2022.

En 2017, la SLA avait déjà participé à une autre campagne d’observation. Celle de Triton, une lune de Neptune, afin de mesurer son atmosphère. Les deux membres de la SLA ayant fait cette mesure ont été crédités comme co-auteur de la publication scientifique publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Les transits d’exoplanète

Lorsqu’une planète passe devant son étoile, nous ne pouvons pas la voir, mais nous pouvons détecter la baisse de lumière de l’étoile. Celle-ci nous donne directement le rapport entre la surface de l’étoile et la surface de la planète, on peut ainsi en déduire la taille de la planète.

Transit et courbe de lumière

Voici une courbe de lumière réalisée sous la coupole de la SLA avec un télescope Newton de 250 mm de diamètre et une caméra Atik 11000 (temps de pose : 30 s) :

Baisse de luminosité de l’étoile HD 189733 mesurée à la SLA les 8-9 juin 2014

Top