Activités de radioastronomie à la SLA

L’astronomie de l’invisible a pris son essor en grande partie vers le milieu du 20iem siècle permettant ainsi aux astronomes d’observer et de mesurer l’univers à des longueurs d’onde jusque-là inconnues, et de répondre à certaines grandes questions de l’astrophysique. Depuis la diffusion en masse des outils numériques dans les années 2000, l’utilisation de matériel de mesure des ondes radio s’est démocratisée. Cela a simplifié l’accès aux techniques radios pour les astronomes amateurs.

L’activité radioastronomie de la SLA regroupe plusieurs types d’observations. C’est une activité à découvrir entre science et technique ou simplement par curiosité, n’hésitez pas à pousser la porte. Vous ne pourrez plus dire comme saint Thomas « je ne crois que ce que je vois ».


Observer avec un petit radiotélescope le soleil et la lune

Le Soleil n’émet pas que de la lumière et la Lune ne reflète pas que la lumière de ce dernier. La preuve.

Observations de 2017 avec le radiotélescope de jour et sous les nuages !

thumbnail of CR observation RA du 25032017       thumbnail of CR observation RA du 15042017


Observer les chutes de météores

La grande majorité des météores sont des roches millimétriques, mais à grande vitesse cela suffit par frottement avec l’air à créer un plasma qui reflète les ondes radio. Nous observons les chutes de météores par ce principe en association avec une surveillance visuelle du ciel.

Observation simultanée de 2017

  


Cartographier la Voie Lactée

L’hydrogène est un composant fondamental de notre univers. Sa présence abondante dans les bras de la voie lactée peut être mise en évidence avec un petit radiotélescope. Cette activité a pour but de localiser les nuages d’hydrogène et de faire une cartographie.

Première observation en 2018

thumbnail of Premières lueurs de l’hydrogène


Observation de l’exoplanète β Pictoris b

Le satellite PICSAT en mission pour l’OBServatoire de Paris Meudon est dédié à l’observation de l’étoile β Pictoris à 63 années lumières du Soleil. Cette mission scientifique a pour objectif de définir la présence d’une planète « β Pictoris B » et d’activité cométaire autour de l’étoile.

La SLA a contribué en 2018 à cette mission scientifique participative en recueillant les informations délivrées par PICSAT, et en les transmettant à l’OBSPM.

thumbnail of CR PICSAT SLA  thumbnail of Contribuer à la mission PICSAT 


Écouter le Soleil

Cette activité destinée au public permet de démontrer la présence de rayonnement micro-onde émis par le soleil, la terre, et de nombreux satellites artificiels, simplement en liant un son à l’intensité du rayonnement. Cette observation a juste un but pédagogique.

Voir une vidéo avec du son

Fête du son - Ecouter le Soleil

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rencontre avec JL Rault

Rencontre avec Jean Louis Rault, le président de la commission radioastronomie de la Société Astronomique de France, lors d’une conférence qu’il était venu nous donner en 2016.

De gauche à droite : Jean Paul, Jean Louis, Tioga, Virgile, moi même.

Top