Conseils d’observation été 2020

Le week-end des 7, 8 et 9 août 2020, ce sont les Nuits des étoiles.
Malheureusement avec la crise sanitaire, nous avons préféré annuler la Nuit des étoiles sur la colline de Sion. Cependant ailleurs en France des structures ont maintenu les animations. C’est la cas par exemple à Epinal et à Martigny-les-Gerbonvaux. Vous pouvez retrouver la liste de tous les sites des Nuits des étoiles sur le site de l’Association Française d’Astronomie (AFA).

Même si vous ne vous rendez pas sur un lieu d’animation des nuits des étoiles, vous pouvez profiter du spectacle du ciel par vous-même.

Que peut-on observer ?

Les étoiles filantes

Comme chaque année, on peut observer les étoiles filantes des Perséides. Le pic d’activité aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août 2020. Mais on peut aussi regarder quelques jours avant et quelques jours après.
Vous trouverez toutes les informations pour les observations des Perséides sur le site Stelvision.

Une étoile filante des Perséides

Une étoile filante des Perséides. Au premier plan la chapelle Beauregard à Maxey-sur-Meuse.

Jupiter et Saturne

Deux planètes géantes sont de la partie. Il s’agit de Jupiter et de Saturne. Si vous observer à l’oeil nu au sud, assez bas sur l’horizon, vous verrez un point très brillant. C’est Jupiter. Et à sa gauche, un peu moins brillante, c’est Saturne.
Si vous regardez Jupiter avec des jumelles, vous apercevrez ses 4 plus gros satellites. En les regardant à quelques minutes ou quelques heures d’intervalle on peut les voir se déplacer. Le spectacle est encore plus beau avec une lunette astronomique ou un télescope. Un instrument permettra de révéler les bandes de nuages de Jupiter et les anneaux de Saturne, magnifique !
Vers minuit à l’est se lève une troisième planète, c’est Mars. On la reconnait à sa couleur orangée.

Jupiter et Saturne

Jupiter et Saturne au sud, près de la Voie Lactée, durant l’été 2020.

La Voie Lactée

L’été est aussi la meilleure période pour observer la Voie Lactée. Si vous vous éloignez des lumières des villes, dans la campagne (disons à au moins une vingtaine de kilomètres de Nancy), par une nuit sans lune, vous pourrez observer à l’oeil nu une bande lumineuse qui traverse le ciel du sud au nord, en passant par le zénith. C’est la Voie Lactée, notre galaxie. C’est une grande galette qui comporte des milliards d’étoiles. Comme nous sommes à l’intérieur, nous la voyons par la tranche, ce qui explique que nous voyons cette bande lumineuse traverser le ciel. C’est la concentration d’étoiles qui rend ces parties du ciel plus lumineuses !

La Voie Lactée

Panorama de la Voie Lactée, du nord (à gauche), au sud (à droite), en passant le zénith (au centre).

La comète Neowise

Concernant la comète Neowise, elle n’est plus visible à l’oeil nu. Elle devient difficile à observer. Il faut une paire de jumelles, un télescope ou une lunette astronomique pour la repérer.

Nous espérons que ces quelques conseils d’observation vous aideront à profiter de ce spectacle gratuit et permanent que nous offre le ciel !

Ce contenu a été publié dans astronomie, nuit des étoiles, observation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.

Archives