Les applications mobiles pour l’astronomie (partie 1)

Les téléphones portables et les smartphones font maintenant partie de notre quotidien. Et pour l’astronomie aussi, il y a bon nombre d’applications utiles aux passionnés du ciel.

Le seul inconvénient est que les écrans de téléphone sont souvent trop lumineux quand on fait une observation sérieuse du ciel profond. Comme nous avons besoin de nous habituer à l’obscurité (il faut environ 15 minutes pour cela), la lumière du téléphone nous éblouit et il faut de nouveau attendre quelques minutes pour s’acclimater à l’obscurité. Donc il faut veiller à régler la luminosité du téléphone au minimum la nuit (la plupart des téléphones peuvent régler automatiquement la luminosité en fonction de la luminosité ambiante, privilégiez ce réglage).

Cet avertissement étant donné, passons en revue quelques applications que j’utilise régulièrement. Comme j’ai un téléphone Android, je parlerai des applications pour ce système d’exploitation. Il existe bien souvent les mêmes applications ou des applications équivalentes pour iPhone et pour Windows Phone.

Commençons cette série par une application utile à tous les curieux du ciel, surtout en cette période estivale où nous sommes plus enclins à sortir le soir et admirer la voûte céleste.

ISS Detector

Cette application permet de prévoir les passages de la Station Spatiale Internationale (c’est là où Thomas Pesquet a passé 6 mois dans l’espace) et des satellites Iridium dans le ciel.

Lors des passages de la station spatiale au-dessus de notre tête, on voit un point brillant se déplacer dans le ciel, d’ouest en est. Ce point lumineux est en général plus brillant que la plupart des étoiles ! L’ISS met 5 minutes à traverser le ciel. On pourrait confondre avec un avion, mais l’ISS ne clignote pas.

Les Iridium sont un réseau de satellites de télécommunication (téléphone satellitaire). Leurs passages sont beaucoup plus brefs que ceux de l’ISS (durée d’environ 20 secondes) mais peuvent être beaucoup plus lumineux. On parle parfois de « flash Iridium », terme qui est un peu exagéré car un flash d’appareil photo est beaucoup plus bref.

Revenons à l’application. Elle détecte automatiquement où vous vous trouvez. La page d’accueil affiche un compte-à-rebours du prochain passage à observer. En-dessous il y a la liste des prochains passages de l’ISS et des Iridium.

Note : les copies d’écran sont en anglais mais l’application est bien en français.

Il est possible d’activer des notifications pour être prévenu d’un passage imminent (icône de cloche). Dans ce cas, le téléphone vibre 5 minutes avant et si vous avez un indicateur lumineux (LED rouge sur mon téléphone), il clignote.

En cliquant sur un passage de satellite, on accède à une page de détail.

Ce radar permet de diriger votre téléphone dans la direction où se trouve le satellite. Concrètement ISS detector va utiliser la boussole de votre téléphone et l’accéléromètre.

Si connaissez un peu le ciel, les étoiles et les constellations, une autre vue est disponible. Il s’agit de la trajectoire du satellite sur une carte du ciel.

Il est aussi possible d’afficher des informations sur le passage du satellite et sur le satellite en question. Ici on voit la position de la station spatiale en temps réel au-dessus de la Terre.

Pour télécharger l’application : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.runar.issdetector&hl=fr

A bientôt pour d’autres applications mobiles.

Ce contenu a été publié dans astronomie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.

Archives