Un grand vulgarisateur des sciences et de l’astronomie vient de nous quitter. Il s’agit d’André Brahic. Toutes les personnes qui ont pu assister à une de ses conférences ou à une de ses interventions radio ou télé s’en souviennent. Quel dynamisme, quel enthousiasme, quel optimiste ! Et beaucoup d’humour. Chaque conférence était un « one man show ». Les deux dernières fois que nous avions pu assister à ces grands moments étaient le 30 août 2014 à Mützig et le 8 novembre 2014 aux Rencontres du Ciel et de l’Espace à Paris.
La Société Lorraine d’Astronomie avait invité André Brahic à présenter une conférence aux RCANE 2015 (Rencontres des Clubs d’Astronomie du Nord-Est de la France). La maladie l’avait empêché de se joindre à nous. Mais cet homme généreux avait accepté de parrainer notre association à l’occasion de ses 50 ans d’existence.
Il ne faut pas oublier que c’est aussi un grand astrophysicien, un des grands experts mondiaux du Système Solaire. Il co-découvrit les anneaux de Neptune. Il participa aux missions Voyager et Cassini. Il écrivit plusieurs ouvrages de vulgarisation. En 2012 pour l’élection présidentielle en France il écrit le livre « La science, une ambition pour la France » où il expose son programme que l’on peut résumer en trois mots : culture, recherche et éducation.
La Société Lorraine d’Astronomie adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
Vous pouvez revivre une de ces conférences :
Commentaires récents