Conférence « Titan, une terre pas comme les autres »

La Société Lorraine d’Astronomie avec le soutien de l’Université de Lorraine et de la commune de Vandoeuvre-lès-Nancy organise la conférence intitulée « Titan : une terre pas comme les autres« .

Cette conférence sera donnée par Daniel Cordier, chercheur en Astrophysique, CNRS / GSMA / Université de Reims.

Elle aura lieu le mardi 19 juin 2018 à 20h30 à la Faculté des Sciences et Technologies à Vandoeuvre-lès-Nancy, bâtiment 2ème cycle, à l’amphi 8 (voir plan d’accès ci-dessous). Accueil à partir de 20h.

Résumé

Le système solaire recèle de nombreux corps glacés qui peuvent se montrer particulièrement fascinants. Ainsi, Titan, satellite naturel de Saturne, est la seule lune possédant une atmosphère, elle-même le siège d’une chimie organique complexe. Dévoilée récemment par la mission Cassini-Huygens, la surface de Titan est d’une surprenante complexité : des lacs et des mers d’hydrocarbures recouvrent une partie des pôles, des champs de dunes peuplent les zones équatoriales, des traces d’écoulements et d’activités tectoniques sont apparentes.

Lors de cette conférence, on dressera le riche bilan de la mission spatiale Cassini-Huygens, qui s’est terminée en 2017. On évoquera également les explorations futures dont les perspectives sont particulièrement excitantes.

L’entrée est gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.

Inscription conseillée : s’inscrire

Plan d’accès

Vous pouvez vous garer autour du bâtiment intitulé « ESA » en face du 1er cycle et vous diriger à pied à l’amphithéâtre n°8 (étiquette « A8 » ci-dessous).

thumbnail of lafaculte-plan-campusNous contacter

Ce contenu a été publié dans animation, astronomie, conférence. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.

Archives