Retour sur les 50 ans de la SLA et les RCANE à Sion

Le 3,4 et 5 Octobre 2015 La Société Lorraine d’Astronomie a fêté ses 50 ans et organise le

RCANE (Rassemblement des Clubs d’Astronomes du Nord-Est)

Depuis longtemps nous en parlions, le rendez-vous fut un succès !

  Fêter ses cinquante années d’existence ne se produit qu’une seule fois ! Et pour la circonstance il fallait voir les choses en grand. Pendant qu’on y était, il avait été décidé d’organiser en même temps le Rassemblement des Clubs d’Astronomes du Nord-Est (et même bien plus loin). Ceci sur le site de la « colline aux Étoiles », à Sion, dans les locaux de la Cité des Paysages récemment ouverts au public.

Nous avions invité à notre fête des intervenants de haut niveau, chacun d’eux nous ayant présenté un exposé de qualité, dans son domaine particulier. Georges Saccomani (de la Société Astronomique de France), Agnès Acker (astrophysicienne à l’observatoire de Strasbourg, Université Louis-Pasteur), Philippe Prugniel (astrophysicien à l’observatoire de Lyon, ancien membre SLA), Cécile Fabre (chercheuse, laboratoire Université de Lorraine, responsable du projet Chem-Cam), François Cochard (Spectroastrographe), Sylvia Pardi (observatoire Centre-Ardennes, Belgique), Raymond Lefèvre (Contemplateur austral), Nicolas Outters (imageur du ciel profond), Nicolas Esseiva (Observateur d’astéroïdes), Jean-Michel Lazou (administrateur national de l’ANPCEN) et Jean-Michel Mechling (ancien président de la SLA)

 

Une exposition sur l’histoire de la SLA et plus largement sur l’astronomie Nancéienne fut présenté, démontrant comment la Société Lorraine d’Astronomie actuelle est l’héritière des nombreux acteurs (Frère Basile, Groupe lorraine de la SAF, Cercle du travail, A. Kaplan, G.Florsch, etc…) qui ont fait vivre l’astronomie dans la région pendant ces 70 dernières années.

démonstration de maquette

La météo ne nous a pas permis de faire des observations nocturnes mais quelques accalmies nous ont laissé entrevoir le soleil en H-alpha et en ondes radios

 

Rendez-vous pour les 60 ans !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Archives

Commentaires récents