Les rendez-vous astronomiques à ne pas manquer en 2018

Voici quelques événements astronomiques à ne pas manquer en cette nouvelle année.

Rapprochement entre Mars et Jupiter le dimanche 7 janvier 2018 au matin

Dimanche matin au lever du jour à l’Est, il y aura un rapprochement exceptionnel entre Jupiter et Mars. Leur séparation sera inférieure au diamètre apparent de la Lune. Bien évidemment, c’est un effet de perspective car elles sont dans la même direction vues depuis la Terre.

Si la météo ne permet pas l’observation dimanche matin, vous pouvez regarder le lendemain ou le surlendemain. Les deux planètes seront juste un peu moins proches.

En savoir plus

Eclipse de Lune le vendredi 27 juillet 2018

Au lever de la Lune vers 21h15, nous pourrons observer une éclipse totale de Lune. Nous organiserons probablement une observation à la colline de Sion. Affaire à suivre…

En savoir plus

Les nuits des étoiles les 3, 4 et 5 août 2018

La SLA organisera comme chaque année sa nuit des étoiles à la Cité des paysages à Sion. Ça sera le samedi 4 août 2018.

Les Rencontres du Ciel et de l’Espace (RCE) les 1, 2 et 3 novembre 2018

Affiche des rencontres du ciel et de l'espace 2018Tous les deux ans, les passionnés d’astronomie se retrouvent à la Cité des sciences à Paris. Au programme : des conférences d’astronomes professionnels, des ateliers pour échanger entre astronomes amateurs, des expositions de matériel avec les principales marques et boutiques astro…

En savoir plus

Ce contenu a été publié dans animation, astronomie, conférence, exposition, nuit des étoiles, observation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.

Archives