Qui sommes-nous ?


telescope ASA 250mm sur monture EM400

La Société Lorraine d’Astronomie (SLA) est une association sans but lucratif régie par la loi de 1901.

C’est un haut lieu de rencontre entre amateurs d’astronomie et professionnels ou simples visiteurs, curieux ou amoureux du ciel, à Nancy et aux alentours.

L’association propose des activités autour de l’astronomie et des sciences pour le grand public, les scolaires et ses propres membres.

Les débutants vont pouvoir pour leur plaisir, apprendre le fonctionnement de la mécanique céleste, connaître les constellations, se diriger sur la voûte étoilée, connaître le fonctionnement des instruments, les différentes techniques numériques d’acquisition des images du ciel, planétaire et ciel profond.

Pour ceux qui pratiquent l’astronomie depuis plusieurs années, les réunions sont des moments d’échanges où l’on discute des dernières découvertes en astronomie ou en astrophysique, mais aussi l’astronautique, les différentes techniques, des phénomènes à observer, des expériences à réaliser.

Pour cela, la S.L.A. dispose d’un observatoire et d’un local situés en périphérie de l’agglomération Nancéienne, sur le site de la Faculté des Sciences à Vandoeuvre-lès-Nancy.

A disposition des adhérents : vidéothèque, bibliothèque mise à jour régulièrement…

La SLA vous propose…

  • Des observations régulières (en fonction de la météo) sous la coupole ou en pleine campagne.
  • Des points de rencontre, en dehors des observations, tous les mardis soir à partir de 19h30-20h00 et certains samedis.
  • Des séances de planétarium à la demande.
  • L’apprentissage de l’utilisation des instruments d’observation.
  • La participation à de nombreuses manifestations locales et nationales (Nuit des Etoiles Filantes, Science en Fête…) et des soirées d’observation ouvertes au public.
  • Des exposés ou des diaporamas présentés par ses membres

L’Écho d’Orion

Plusieurs fois par an, la Société Lorraine d’Astronomie édite un bulletin interne d’environ 25 pages, consultable sur son site sous forme d’un fichier au format .pdf dans la partie réservée aux membres.

Ouvert à tous

Elle est ouverte à tous, avec une simple adhésion, enfants à partir de 16 ans (autorisation signée des parents)

 

 

Fondée en 1965

frere-basile-1962

Dés 1945, sur l’initiative de  Nicolas Dupont (de confession Frère Basile). Professeur de mathématiques, il donne des cours de  cosmographie à l’institut Saint-Joseph à Laxou. Pour initier ses élèves, il met en place des programmes d’observation d’astronomie en levant des tuiles sur le toit de l’internat pour y poser une lunette provisoire. La Société Lorraine d’Astronomie est fondée en 1965, le Docteur Jacques Blondelet (ancien élève de Frère Basile) en sera le premier président.

Top