Activités de radioastronomie à la SLA.
L’astronomie de l’invisible a pris son essor en grande partie vers le milieu du 20iem siècle permettant ainsi aux astronomes d’observer et de mesurer l’univers à des longueurs d’onde jusque-là inconnues, et de répondre à certaines grandes questions de l’astrophysique. Depuis la diffusion en masse des outils numériques dans les années 2000, l’utilisation de matériel de mesure des ondes radio s’est démocratisée. Cela a simplifié l’accès aux techniques radios pour les astronomes amateurs.
L’activité radioastronomie de la SLA regroupe plusieurs types d’observations. C’est une activité à découvrir entre science et technique ou simplement par curiosité, n’hésitez pas à pousser la porte. Vous ne pourrez plus dire comme saint Thomas « je ne crois que ce que je vois ».
Observer avec un petit radiotélescope le soleil et la lune
Le Soleil n’émet pas que de la lumière et la Lune ne reflète pas que la lumière de ce dernier. La preuve.
Observations 2017 avec le radiotélescope de jour et sous les nuages !
Observer les chutes de météores au dessus de notre région
La grande majorité des météores sont des roches millimétriques, mais à grande vitesse cela suffit par frottement avec l’air à créer un plasma qui reflète les ondes radio. Nous observons les chutes de météores par ce principe en association avec une surveillance visuelle du ciel.
Observation simultanée de 2017
Détecter les nuages d’hydrogène qui composent notre galaxie.
Ce projet est à l’état d’expérimentation
Construction du cornet pour observer la raie H1
Ecoute de satellite
Participation à la mission PICSAT en 2018